A Lomé, (Togo, West Africa) il existe un cabaret qui a pour nom “LE MANDINGUÉ Jazz-Club”. Ce club a vu le jour il y a une bonne vingtaine d’années, sous l’impulsion d’un mécène qui a pour nom Olive. Prononcez “LE MANDINGUÉ” avec l’accent aigu et nom pas “MANDINGUE” svp, parce que Olive est un homme qui fait les choses avec une grande minutie, et rien, dans son cabaret n’est fait au hasard !
La première question qu’on est en droit de se poser est: « Combien de cabarets, dans les villes d’Afrique de l’ouest, ont tenu le coup 20 ans ? » Il ne s’agit pas d’un restaurant où les Musiciens jouent en sourdine, pendant ou après que les clients se soient restaurés, il s’agit d’un lieu où les personnes se déplacent pour écouter des artistes…D’où le nom de cabaret ! Cabaret climatisé, équipé d’une sono, d’une batterie, d’amplis « backline »…Notez aussi que le lieu est chichement décoré avec mult objets d’art Africain ancien…
L’autre question qu’on doit se poser est : « Comment ce lieu arrive t-il à s’autofinancer ? ». Tout le monde sait que les Musiciens touchent des cachets, que le personnel (serveurs, barman, gardiens pour les voitures etc…) est payé mensuellement, que les impôts prennent leur part etc…Malgré tous ces facteurs l’entrée y est toujours gratuite. Y compris pour les grosses pointures : récemment le trio « CAB » du grand pianiste Mario CANONGE s’est produit au « LE MANDINGUÉ », et à ma connaissance aucun client n’a été importuné pour payer une entrée…
Force m’est de reconnaître que du simple fait de sa longévité LE MANDINGUÉ Jazz-Club est devenu un tremplin pour tous les musiciens qui veulent affiner leur savoir faire, raison pour laquelle je vous invite à y faire un tour, si vous venez à Lomé.
Edu Bocandé